Forum des utilisateurs de Ligéa

Mise en place d'un nouveau forum depuis le 24 mars 2020

Nous avons ajouté une section "SUJETS RECENTS" afin que vous puissiez les consulter facilement

Si vous avez des difficultés pour vous connecter avec votre mot de passe, il faut vider le cache de votre explorateur internet

Sous Google Chrome, supprimez l'historique en sélectionnant images et fichiers en cache

Evolution

Pour poser vos questions relatives aux fonctionnalités
Répondre
Club Traction 17

Evolution

Message par Club Traction 17 »

Dans l'ergonomie du logiciel rénové

Q1---y aura t il une possibilité d'effacement rapide d'un train, nos adhérents qui font tourner une loco ne sont que de passage et revienne plusieurs semaine plus tard avec une nouvelle loco , un ménage rapide s'impose.

Q2 Saisie d'un train DCC , n'ayant pas fait de multiple saisie il semble qu’actuellement la saisie de l'adresse ne soit pas intuitive en particulier pour les adresses longues.

admin6860
Site Admin

Re: Evolution

Message par admin6860 »

Bonjour André,

Effectivement, pour effacer un train de la liste il faut passer par la fenêtre de modification de paramètres, puis "charger configuration" pour avoir accès à la liste des configurations o* il y a un bouton qui permet d'effacer.

La solution consiste peut-être à mettre cette fonctionnalité dans la fenêtre paramètres.
Je pense renommer le bouton en haut à gauche en "Configuration" et mettre plusieurs onglets dans la fenêtre avec un onglets "gestion du fichier de configuration des trains"

Pour ce qui est de la saisie de l'adresse DCC, je ne vois pas comment répondre à ta question car la saisie de l'adresse est, pour moi, simple.
Soit la loco a une adresse courte et sa valeur est comprise entre 1 et 127.
Soit l'adresse est longue et sa valeur est comprise entre 1 et 10239.

Je pense que la difficulté vient du réglage des CV. Effectivement, le calcul d'une adresse longue n'est pas toujours aisée car il faut programmer les CV 17-18 avec l'adresse longue et mettre à 1 le bit 5 du CV29.
Pour calculer la valeur des CV17-18, on peut se reporte à un site qui converti la valeur de la 'adresse en deux valeurs à mettre respectivement dans les CV 17 et 18

Un exemple de site

https://geillon.pagesperso-orange.fr/di ... lculcv.htm
Image

admin6860
Site Admin

Message par admin6860 »

André,

Suite à notre conversation, j'ai ajouté des informations sur la fenêtre des paramètres d'un train.
En DCC, les numéros des CV adresse et leur valeur sont indiqués.

Pour une adresse courte

DCC-AdreseLongue001.JPG
DCC-AdreseLongue001.JPG (31.44 Kio) Vu 230 fois

Pour une adresse longue

DCC-AdreseLongue002.JPG
DCC-AdreseLongue002.JPG (34.62 Kio) Vu 230 fois

Ainsi, pour une adresse longue, l'utilisateur n'a pas besoin de calculer la valeur des CV 17 et 18.
Par contre, je ne peut pas afficher la valeur du CV29, il est seulement rappelé que le bit 5 doit être à 1
Image

admin6860
Site Admin

Message par admin6860 »

La programmation aiguilleur a fait l'objet d'une modification.

Dans la fenêtre ci-dessous on peut voir qu'à partir du signal C1 le premier train se dirige vers G1 et le suivant vers G2

Repeter1.JPG
Repeter1.JPG (48.78 Kio) Vu 166 fois

Si on souhaite que les deux premiers trains se dirigent vers G1, il faut dupliquer la première ligne, comme ci-dessous

Repeter2.JPG
Repeter2.JPG (77.68 Kio) Vu 166 fois

Afin d'éviter de dupliquer les lignes et avoir un programme plus lisible, nous avons ajouté la fonction "Répéter" ; le nombre de répétitions peut prendre une valeur comprise entre 1 et 10.

Repeter3.JPG
Repeter3.JPG (86.46 Kio) Vu 166 fois

La lisibilité du programme s'en trouver améliorée

Repeter4.JPG
Repeter4.JPG (72.79 Kio) Vu 166 fois

Comme nous l'avons annoncé, le nouveau format des fichiers permet l'ajout de fonctionnalités sans être obligé de "mouliner" les fichiers des utilisateurs.
Dans le cas de la fonction "répéter", si Ladybird ne trouve pas ce paramètre, il considère que c'est une version antérieure et il met le paramètre "Répéter" à 1.
En conclusion, l'utilisateur télécharge la dernière version de Ladybird et il dispose de cette fonctionnalité sans aucune manipulation.
Image

Répondre