Forum des utilisateurs de Ligéa

Mise en place d'un nouveau forum depuis le 24 mars 2020

Nous avons ajouté une section "SUJETS RECENTS" afin que vous puissiez les consulter facilement

Si vous avez des difficultés pour vous connecter avec votre mot de passe, il faut vider le cache de votre explorateur internet

Sous Google Chrome, supprimez l'historique en sélectionnant images et fichiers en cache

connectique

Pour ceux qui ne sont pas utilisateurs mais que nous avons admis à participer.
Répondre
aimpe

connectique

Message par aimpe »

Bonjour JL,
J'avais dans l'idée d'utiliser des connecteurs Sub-D, l'avantage étant d'avoir une gamme assez variée en nombre de contact.
Je vois sur ton blog des connecteurs circulaires multi-contacts à l'entrée de ton poste de commande. Quelle est la marque?
Merci

En règle générale que préconisez vous en dehors des dominos classiques?

admin6860
Site Admin

Re: connectique

Message par admin6860 »

Bonjour,

Je laisse répondre Jean-Louis pour la question sur ses connecteurs.

D'une manière générale, lorsque j'équipe un nouveau réseau, je fourni des plaquettes de raccordement de ce type :

20190720_100927-reduit.jpg
20190720_100927-reduit.jpg (167.27 Kio) Vu 911 fois

Le propriétaire du réseau fait le câblage entre la voie, moteurs d'aiguillage ou signaux, comme sur la photo ci-dessous

20190720_100852-réduit.jpg
20190720_100852-réduit.jpg (264.79 Kio) Vu 911 fois

Je fabrique des cordons munis de subd 37 points qui viennent se brancher sur la plaquette et sur le boitier électronique,

20200503_210625-réduit.jpg
20200503_210625-réduit.jpg (169.05 Kio) Vu 911 fois

Cette technique permets de vérifier rapidement le câblage fait par le propriétaire du réseau et assure une mise en service également rapide s'il n'y a pas trop d'erreurs de câblage bien sûr.
Image

aimpe

Message par aimpe »

Bonjour,

Merci pour cette précision, et la conviction d'utiliser aussi ce type de connecteur pour réaliser les ponts électriques entre modules.

traintrain76

Message par traintrain76 »

Je confirme les propos de Gérard.
j'avais opter pour des connecteurs 32 poles, (type armée trouvés sur Ebay) car a l'époque, il y a plus de 5 ans, je recherchai la désolidération du pupitre par rapport au réseau.
Gérard n'avait pas encore produit son petit caisson de regroupement et franchement, cela doit bien aider le câblage (plus rationnel, dépannage plus simple, moins de point de contact donc moins de risque de panne.
l'investissement raisonnable vaut le coup.
Bonne continuation,

Jean-Louis

aimpe

Message par aimpe »

Merci Train train76.
Effectivement ce type de connecteur est plus approprié pour une désolidarisation du pupitre de commande. Je vais voir de mon côté le plus rationnel.
(en vente chez RS, CANFORD et autres...mais avec des prix prohibitifs)

Bonne journée

admin6860
Site Admin

Message par admin6860 »

Bonjour,

Si le pupitre de commande est équipé de boutons et voyants, il est plus pratique de mettre les cartes d'entrées/sorties à l'intérieur.
Les seul raccordement seront pour pour le 220V et un câble réseau ; ce qui réduit les coûts.
Image

Répondre