Je m’appelle Laurent, j’ai 32ans et je suis cheminot en Alsace.
J’ai débuté la construction de mon réseau il y a maintenant 1 an. C’est un projet qui me tenait à cœur depuis des années mais il me manquait l’essentiel : la pièce!
Mais ce n’est plus un problème, j’ai construit ma maison en intégrant au plan une pièce de 35m2. Madame a râlé un peu, mais elle n’a pas trop eu le choix que d’accepter!

J’ai donc une pièce de 7 x 5m à ma disposition. Afin d’avoir un maximum de longueur, j’ai opté pour un réseau « tour de pièce » à une hauteur de 1m10. J’aurais préféré monter un peu plus, mais la pièce est mansardée sur 2 côtés. Plus je montais, plus je réduisais la longueur du réseau. Il a donc fallu trouver le juste milieu et s’adapter à une fenêtre.
Étant donné la quantité de matériel que j’ai accumulé depuis le début des années 2000, il me fallait des voies de stockage pouvant recevoir des trains de 15 voitures (environ 400m en réalité) et du fret de même longueur.
Je suis un grand passionné de compositions voyageurs qui ont pu circuler dans l’est de la France (Eurocity Mauzart, Vauban, Arbalète, Nachtzug/City Night Line, trains de nuit, TAC, etc, etc), aussi bien en électrique qu’en thermique.
J’ai donc décidé de faire un réseau sur 2 niveaux avec des rampes de 2 à 2,5% via un pallier intermédiaire. Il y aura donc les coulisses à 0,7m et le réseau à 1m10.
Pour mon réseau, j’ai retenu les thèmes suivants : double voie, caténaire 25kV, circulation à droite, Block automatique lumineux (BAL), style Est (sans pousser non plus dans l’architecture trop germanique).
J’envisage une bifurcation donnant accès à une double voie non électrifiée avec ligne télégraphique dans le style de la ligne 4 entre Chalindrey et Belfort.
Mon réseau ne représentera pas un site particulier, il sera purement imaginaire mais s’inspirera du site de Chalindrey : bifurcation, petite gare, petit faisceau parallèle à la gare et petit dépôt avec rotonde type P. Je ferai circuler des compositions réalistes époque IV et V (éventuellement le début de l’époque VI).
Je suis en train de terminer la pose des voies des coulisses et la motorisation des aiguilles. La prochaine étape sera les rampes et le niveau supérieur.
Je suis actuellement en pleine réflexion concernant la commande du réseau. Je voudrais avant tout commander mes trains manuellement pour ce qui est de la partie conduite mais je souhaiterais pouvoir tracer des itinéraires comme en réalité d’un point A à un point B avec la signalisation adaptée en fonction des directions et de l’occupation des cantons. Je voudrais malgré tout avoir la possibilité d’automatiser les circulations a certaines occasions.
Pour l’heure, je me contente d’une centrale DR5000 de Digikeijs que je commande avec une Multimaus ou l’application Z21 de Roco pour l’exploitation des coulisses.
Maintenant se pose la question de la suite. Sur le marché, il y a des logiciels (pas forcément abordables niveau tarif...) qui permettent beaucoup de possibilités d’exploitation.
Cependant, j’avais bien été conquis par la solution de Ligea que j’avais découvert à Rail Expo 2018. Étant cheminot, le principe du PRS me plaît bien pour jouer aux petits trains!
Il me faudra prendre en compte les avantages et les inconvénients de chaque solution pour faire un choix, sans négliger l’aspect financier bien entendu.
Je contacterai Gérard à l’occasion pour avoir des renseignements complémentaires et effectuer un devis.
En attendant, merci pour vos retours d’expérience dans les différents sujets.
Laurent