Le CCAC (Club conflanais des amis du chemin de fer), qui fêtera ces 50 ans d'existence en septembre 2021, a décidé de moderniser la commande de son réseau.
Si vous souhaitez plus de détail sur le réseau et son historique, vous pouvez consulter notre site internet : http://www.club-ccac.fr/
Dans ce fil, nous vous présenterons l'avancée des travaux qui vont débuter le 19 mars prochain.
Avant, nous allons faire un bref historique du système de pilotage et de ses évolutions.
A l'origine, le pilotage des trains était constitué :
de relais pour assurer les fonctions logiques : tracé et enclenchement des itinéraires, bloc
de cartes électroniques pour la commande/contrôle des moteurs d'aiguillage
de tiroirs de puissance pour la traction
d'un pupitre de commande des itinéraires
Relais
Tiroirs de puissance pour la traction
Pupitre de commande
Il y a 5 ans, le club a souhaité informatiser son réseau afin d'apporter des fonctionnalités que ne permettent pas les relais :
- Arrêts et démarrages progressifs
- Itinéraire automatiques
- ajout de nouveaux itinéraires
- ...
Cartes électroniques
TCO sur écran de l'ordinateur
Après 50 ans de bons et loyaux services, le système conçu par Gérard MOUTON arrive à bout de souffle et sa maintenance et de plus en plus difficile.
Nous avons décidé de reprendre l'ensemble du câblage et la mise en oeuvre d'un nouveau système de pilotage.
Dès que la période de confinement sera terminée, nous déposerons toutes les installations.
Le recâblage démarrera après la dépose.
Régulièrement, nous alimenterons ce fil afin de vous présenter l'évolution de nos travaux.