Forum des utilisateurs de Ligéa


Mise en place d'un nouveau forum depuis le 24 mars 2020

Nous avons ajouté une section "SUJETS RECENTS" afin que vous puissiez les consulter facilement


Si vous avez des difficultés pour vous connecter avec votre mot de passe, il faut vider le cache de votre explorateur internet

Sous Google Chrome, supprimez l'historique en sélectionnant images et fichiers en cache

Première évolution

Informations sur les :
- évolutions disponibles, en cours ou en projet
- corrections du logiciel suite à des problèmes rencontrés
Verrouillé
Avatar du membre
admin6860
Site Admin
Messages : 85
Enregistré le : 24 mars 2020, 21:16
Localisation : Pontoise

Première évolution

Message par admin6860 »

Nous avons avons pour au moins 6 semaines à ne pas sortir, donc il est important de mettre à profit cette période pour travailler sur le code de Ladybird et terminer ce que nous avons envisagé afin d'en faire un produit fini.

En premier, transformer les fichiers de configuration ou de paramètres en fichier texte (ou xml pour les spécialistes).
Cette évolution permettra à tous les utilisateurs de bénéficier des évolutions logicielles sans intervention de Ligéa.

Les fichiers qui contiennent la configuration du réseau, les paramètres des trains, les programmes ou les préférences, sont stockés sous forme de bases de données.
Cette solution permet une accès très rapide aux fichiers mais présente l'inconvénient que si la structure doit être modifiées (ajout d'un champ par exemple) il faut écrire une moulinette pour convertir les fichiers.

La structure XML permet de s'affranchir de cette manipulation en cas d'évolution.

Pour mettre en place cette solution, il faut maîtriser une bibliothèque qui gère les fichiers XML.
Il faut tout d'abord lire la documentations (200 pages), puis écrire des programmes de test pour vérifier que tout est compris avant de l'intégrer dans Ladybird.
Nous pensons qu'il faut une quinzaine de jours pour lire la doc et écrire les programmes de test avant de s'attaquer à l'intégration dans Ladybird.

Lorsque l'intégration des fichiers existants sera terminée nous attaquerons la programmation événementielle et, enfin, nous terminerons le logiciel de configuration du réseau avant que chacun puisse faire ses propres modifications sans avoir besoin de nous systématiquement.

Nous vous tiendrons informé de l'avancement de nos travaux.

Bon courage à tous.
Image
En souvenir d'un Strasbourg - Metz en cabine de BB16000 dans les années 1970

Avatar du membre
admin6860
Site Admin
Messages : 85
Enregistré le : 24 mars 2020, 21:16
Localisation : Pontoise

Re: Première évolution

Message par admin6860 »

L'implémentation des Fichiers XML a démarré.

Le premier des fichiers est le fichier paramètres, les résultats sont concluants.

Nous démarrons l'implémentation des fichiers qui enregistrent l'état du réseau au moment de l'arrêt.
Ensuite nous traiterons les fichiers programme et nous terminerons par le fichier de configuration du réseau.

Nous vous tiendrons régulièrement informé de l'avancée de nos travaux.

A bientôt
Image
En souvenir d'un Strasbourg - Metz en cabine de BB16000 dans les années 1970

Avatar du membre
admin6860
Site Admin
Messages : 85
Enregistré le : 24 mars 2020, 21:16
Localisation : Pontoise

Re: Première évolution

Message par admin6860 »

L'implémentation des fichiers qui enregistrent l'état du réseau lors de l'arrêt est terminée.

Dans la version précédente, l'état du réseau était enregistré dans 6 fichiers.
Avec la technologie XML, il ne faut plus qu'un fichier.

Nous allons traiter les fichiers "programmation aiguilleur" ; pour ces fichiers, il faut développer une moulinette pour transformer les fichiers existants en fichiers XML afin que les utilisateurs n'aient pas à recréer tous leurs programmes.

Ensuite nous traiterons le fichier qui enregistre les paramètres des trains. Nous hésitons entre produire un seul fichier avec toutes les configurations ou un fichier par train ; nous allons peser le pour et le contre.
Image
En souvenir d'un Strasbourg - Metz en cabine de BB16000 dans les années 1970

Avatar du membre
admin6860
Site Admin
Messages : 85
Enregistré le : 24 mars 2020, 21:16
Localisation : Pontoise

Re: Première évolution

Message par admin6860 »

L'implémentation des fichiers 'programmation aiguilleur' est terminée ainsi que la moulinette qui permet de mettre au nouveau format les fichiers des utilisateurs.

Nous allons nous pencher sur le fichier qui enregistre la configuration des trains.

Ensuite nous traiterons le fichier de configuration du réseau qui constitue l'étape la plus délicate.
Image
En souvenir d'un Strasbourg - Metz en cabine de BB16000 dans les années 1970

Avatar du membre
admin6860
Site Admin
Messages : 85
Enregistré le : 24 mars 2020, 21:16
Localisation : Pontoise

Re: Première évolution

Message par admin6860 »

Le fichier d'enregistrement de la configuration des trains est terminé.
Il reste la moulinette pour transformer les fichiers des utilisateurs.
Image
En souvenir d'un Strasbourg - Metz en cabine de BB16000 dans les années 1970

Avatar du membre
admin6860
Site Admin
Messages : 85
Enregistré le : 24 mars 2020, 21:16
Localisation : Pontoise

Re: Première évolution

Message par admin6860 »

La moulinette de conversion du fichier de configuration des trains est terminée.

Il est maintenant possible de migrer les utilisateurs qui le souhaite vers la nouvelle version hors hors fichier de configuration du réseau.

Je mets en attente cette partie car elle demande quelques jours de travail et je dois avancer sur le réseau du CCAC afin qu'il soit opérationnel pour la fin du mois.

Je dois aussi travailler sur une nouvelle carte pour la gestion des pupitres de commande pour, notamment Traction 17.

Je vous tiens informé de l'avancée de ces évolutions.
Image
En souvenir d'un Strasbourg - Metz en cabine de BB16000 dans les années 1970

Verrouillé